Combinaison Couleurs

 

 

Rose bonbon:

La couleur rose, une sorte de pourpre pâle, inspire le calme et la tranquillité. Associé au sexe féminin dans notre culture, le rose peut être synonyme de faiblesse dans d'autres environnements.

Il capte parfaitement l’attention du spectateur, surtout s’il est brillant ou très saturé ; il est donc recommandé pour des éléments ponctuels.

Combinaisons du rose:

Monochromatiques (rouge--->rose)

Triade (rouge, jaune, bleu)

Analogues (rouge, orange)

Complémentaires (rouge et vert)

 

Rouge:

Le rouge est la seule couleur véritablement brillante et pure dans sa composition ; il est exultant. C’est une couleur chaude, associée au soleil et à la chaleur.

Couleur fondamentale, liée au principe de la vie, symbole de vitalité, enthousiasme, passion, agitation, force, chaleur, feu, sang, amour, audace, bravoure et courage, et associée à des sentiments énergiques.

Combinaisons du rouge:

Monochromatiques (rouge--->rose)

Triade (rouge, jaune, bleu)

Analogues (rouge, orange)

Complémentaires (rouge et vert)

 

Bleu et bleu ciel:

La couleur bleue symbolise la profondeur. Immatérielle et froide, elle suscite une prédisposition favorable. La sensation de placidité provoquée par le bleu se distingue de la sensation de calme ou de repos terrestre qui se dégage du vert. 

C’est une couleur réservée, qui fait partie des couleurs froides. Elle exprime l’harmonie, l’amitié, la fidélité, la sérénité, la tranquillité, la vérité, la dignité, la confiance, la masculinité, la sensualité et le confort.

Cette couleur est associée au ciel, à la mer et à l’air. Le bleu clair suggère souvent l’optimisme.

Combinaisons du bleu:

Monochromatiques (bleus)

Triade (bleu, rouge et jaune)

Analogues (bleu, violet mûre et lilas)

Complémentaires (bleu et orange)

 

 

Blanc:

Le blanc représente la pureté, l’innocence, la propreté, la légèreté, la jeunesse, la douceur, la paix, le bonheur, le triomphe, la gloire et l'immortalité.

C'est une couleur sous-jacente, capable de souligner les autres couleurs voisines, en créant une impression lumineuse de vide positif et d'infini.

Le blanc stimule l’imagination créative.

 

 

Vert et vert pistache:

Le vert est la couleur la plus tranquille et la plus apaisante de toutes. C’est la couleur du calme indifférent.

Le vert renvoie souvent aux concepts de la nature, de la santé de l'argent, de la fraîcheur, de la croissance, de l'abondance, de la fertilité, des plantes, des forêts, de la végétation, du printemps, de l'émeraude, de l'honneur. de la courtoisie, du civisme et de la vigueur. Le vert qui tire sur le jaune revêt une force active et ensoleillée ; lorsque c'est le bleu qui prédomine en lui, il résulte plus sobre et plus sophistiqué. 

Il symbolise l’espoir, les biens à venir, le désir de vie éternelle.

Combinaisons du vert:

Monochromatiques (vert à vert clair)

Triade (vert, violet mûre, orange)

Analogues (verts et bleus)

Complémentaires (vert et rouge)

 

 

Violet mûre et lilas:

C’est la couleur de la douceur, de la lucidité et de la réflexion. Mystique et mélancolique, elle peut également représenter l’introversion. 

Lorsque le violet tire sur le lilas ou la mûre, il s’aplanit et perd son potentiel de concentration positive. Lorsqu'il tire sur le pourpre, il projette une sensation de majesté. 

Cette couleur représente la fantaisie, le jeu, l’impulsivité et les états de sommeil.

Combinaisons du violet mûre et lilas:

Monochromatiques (violets mûres)

Triade (violet mûre, orange et vert)

Analogues (violet mûre--->rouge)

Complémentaires (violet mûre, jaune)

 

 

Orange:

La couleur orange possède un caractère accueillant, chaleureux et stimulant, avec une qualité dynamique positive et énergétique. Elle revêt une force active, rayonnante et expansive.

Elle symbolise la gaieté, la jeunesse, la chaleur et l'été. C'est la couleur de la chair et la couleur amicale du feu du foyer. Elle vibre, telle la lumière du soleil. Elle est exotique comme les fruits tropicaux et juteuse comme l’orange. Elle suggère l’informalité et l'amitié.

Combinaisons du orange:

Monochromatiques (oranges)

Triade (orange, vert et violet mûre)

Analogues (orange--->jaune)

Complémentaires (orange et bleu)

 

 

Jaune:

C’est une couleur optimiste et moderne qui inspire la gaieté, l'enthousiasme, la passion, la force, le sexe, la chaleur, le printemps, l'innocence, l'enfance et la jeunesse. Il est également utilisé pour représenter le danger et la précaution.

Le jaune a toujours été associé à l’intellectualité et à la pensée claire ; certains psychologues affirment que cette couleur aide les personnes à mémoriser des informations.

Combinaisons du jaune:

Monochromatiques (jaunes)

Triade (jaune, bleu et rouge)

Analogues (jaune et verts)

Complémentaires (jaune et violet mûre)